ERERUYK

Crédit photographique : P. Donabédian

 

Ereruyk, Anipemza, Arménie
[2023-aujourd’hui]

 

Responsable(s) du chantier
Damien MARTINEZ (université Lyon 2, CIHAM)

Collaboration(s)
Anne BAUD (Université Lyon 2, ARAR) et Anne FLAMMIN (CNRS, ARAR)

Soutien(s) financier(s)
CIHAM (UMR 5648) et ARAR (UMR 5138)

 

Descriptif

Le complexe paléochrétien et médiéval d’Ereruyk, situé à la frontière arméno-turque a été l’objet d’un programme d’étude pluridisciplinaire porté le laboratoire LA3M d’Aix-en-Provence entre 2009 et 2015 (responsables : P. Donabédian et D. Martinez). Depuis l’été 2023, il fait l’objet de nouvelles recherches, associant cette fois les laboratoires CIHAM, ARAR et LA3M dans le cadre de la mise en valeur du site par le ministère de la Culture arménien.

De nouvelles fouilles et investigations hors-sol sont envisagées afin de documenter l’implantation d’une vaste basilique de la fin du Ve siècle, témoin du développement du christianisme oriental, et d’appréhender parallèlement la genèse d’un village arménien.

La mission de 2023 a été un préalable à l’opération archéologique proprement dite. L’objectif est de rencontrer les acteurs institutionnels et opérationnels locaux, entre Erevan et Gumri, afin de définir les contours du futur programme et de mettre en place les premiers jalons d’une collaboration franco-arménienne.