CHÂTEAU MÉDIÉVAL DE CLERMONT
Clermont, Haute-Savoie, France
[2017-2022]
Responsable(s) du chantier
Loïc BENOIT (département de la Haute-Savoie, Service Archéologie et Patrimoine bâti)
Soutien(s) financier(s)
Département de la Haute-Savoie (2017-2022)
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (2018-2022)
Descriptif
Le château de Clermont fait l’objet de fouilles programmées depuis l’été 2017. Le site occupe un petit éperon rocheux situé dans le Genevois, non loin du Rhône et sur des axes routiers d’importance historique.
Les investigations archéologiques poursuivent la logique d’étude du patrimoine castral haut savoyard entamée en 2010 par le département de la Haute-Savoie. Clermont est l’un des sites castraux majeurs du département, qu’il s’agisse de taille (le site est presque aussi grand que le château d’Annecy) ou d’importance historique (il s’agit de l’une des résidences favorites des comtes de Genève au XIVe siècle). Afin de saisir au mieux la construction, l’organisation et l’occupation de ce château de premier plan, ce programme de recherche mêle différentes études spécialisées (archéologique, historique, géomorphologique, carpologique, archéozoologique, etc.). Il s’agit dès lors de retranscrire l’histoire de cette fortification princière et de son proche territoire. Au cœur d’une politique départementale de mise en valeur de son patrimoine historique et d’acquisition de connaissances en lien avec ce dernier, une restitution au public de l’ensemble de ces recherches est envisagée au terme de ce programme.
Après avoir exploré le secteur de la tour maîtresse entre 2017 et 2018, les recherches se sont concentrées sur le secteur dit « résidentiel » comprenant communs et privés soit le cœur névralgique du site castral. L’opération prévue en 2022 constituera la dernière intervention sur ce secteur qui aura alors été investigué presque exhaustivement (environ 2000 m²). Ces opérations auront permis, entre autres de saisir l’occupation des comtes de Genève, mais aussi de mettre en exergue une première occupation des XIe-XIIe siècles.