Thème 3 – Savoirs et Autorités

Responsables
Marie-Pascale HALARY (Université Lyon 2), Marie-Céline ISAÏA (Université Lyon 3), Bruno PAOLI (Université Lyon 2)

 

Le thème « Savoirs et Autorités » considère les mécanismes médiévaux d’élaboration intellectuelle par lesquels une société délimite les connaissances légitimes et organise leur transmission. Les « savoirs », qui se distinguent ainsi des savoir-faire de l’expérience, sont constitués de connaissances rationnelles, fruit d’un processus intellectuel, présentées comme fiables car vérifiées, explicites et suffisamment formalisées pour se prêter à l’enseignement. Auprès de cercles sociaux plus larges en revanche, ces savoirs constituent des « autorités », c’est-à-dire des références validées qui s’imposent. La tension structurelle constitutive des sociétés médiévales entre création de savoirs d’une part, transmission d’un corpus d’autorités présentées comme immuables d’autre part, exige le comparatisme et l’approche pluridisciplinaire, qui seront en particulier appliqués aux deux objets prioritaires du thème 3, les savants et la mémoire, autour desquels s’articule la réflexion proposée.

En Islam comme dans l’Occident chrétien, il revient en effet à des hommes de valider, renforcer ou limiter l’autorité de l’écrit, à commencer par le corpus des textes sacrés. En Islam, les techniques mises en œuvre par ces savants pour déterminer la qualité de la chaîne des transmetteurs, et donc l’authenticité des traditions coraniques, se répandent aussi dans les écrits pragmatiques et dans les techniques d’enseignement. La négociation et la concurrence entre le savant et le prince sont récurrentes pour déterminer qui est légitime pour dire le droit et interpréter les Écritures, de l’épisode mu‘tazilite (au cours duquel Ibn Ḥanbal joue un rôle important) jusqu’à l’époque almohade. À la même époque, l’Occident met au point les techniques exégétiques dont la maîtrise confère une autorité sociale et politique : l’empereur Louis le Pieux est déposé (833) puis réinstallé à la tête des royaumes francs par les évêques, au nom de leur interprétation de la Bible. Cette autorité politique des savants dans le premier Moyen Âge (VIIe-XIe siècle) a fait l’objet d’un programme comparatiste de l’axe 2 du projet CIHAM 2016-2020 (« Liberté des élites religieuses », en collaboration avec le laboratoire Triangle). Le thème 3 inaugure la deuxième étape de ce programme en réfléchissant à l’autorité magistrale, quand être savant devient un métier. L’essor des madrasas au Proche-Orient à partir du XIe siècle et l’apparition d’un enseignement impérial au Maghreb au XIIe contribuent à former un corps de professionnels de l’administration. Le développement contemporain des écoles urbaines en Occident, l’engagement des clercs dans la pastorale et dans le gouvernement des États, pose dans des termes proches la question du passage du savant au professionnel de l’écrit et de la parole.

Parmi les processus intellectuels qui créent les savoirs médiévaux, la mémoire apparaît comme le point de rencontre pertinent entre réception des autorités et dynamique créatrice de nouveaux savoirs constitués. Le processus continu de création, citation et remploi, mais aussi les monuments, la mémoire des lieux et l’ensemble des supports matériels (parchemin ou image), constituent des outils essentiels de la connaissance médiévale.

Coordination : Bruno PAOLI (Lyon 2) et Caroline CHEVALIER-ROYET (Lyon 3)

1. Art de la parole, prédication, techniques oratoires

2. Théorisation, transmission, anachronismes

Coordination : Pascal BURESI (CNRS, EHESS), Marie-Pascale HALARY (Lyon 2)

1. Canons

2. Modèles

Coordination : Véronique ROUCHON MOUILLERON (Lyon 2), Laurence MOULINIER-BROGI (Lyon 2)

1. Manuscrits de travail, manuscrit pour le travail

2. Outils visuels et intellectuels

3. Mécanismes de la mémoire

Article dans une revue

2022

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Marjorie Burghart. Old Fiddle, Good Tune: Transmissions and Transformations of a Sermon through Time and Memory. Daphnis – Zeitschrift für Mittlere Deutsche Literatur und Kultur der Frühen Neuzeit, 2022, 50 (1), pp.5-35. ⟨10.1163/18796583-12340036⟩. ⟨halshs-03506180⟩
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Lahcen Daaïf. À la recherche d’une définition du qiyās selon Ibn Ḥanbal. Studia Islamica, 2022, pp.1-30. ⟨10.1163/19585705-12341452⟩. ⟨hal-03604692⟩
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Laurence Moulinier-Brogi. Éditorial. Médiévales, 2022, Vieillesse et pouvoir, dossier coordonné par Gilles Lecuppre et Emmanuelle Santinelli-Foltz, 82, pp.5-6. ⟨10.4000/medievales.1217⟩. ⟨halshs-03877979⟩
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2021

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Allaoua Amara. Jennifer Vanz , L’invention d’une capitale : Tlemcen (viie-xiiie/ixe-xve siècle) Paris, Éditions de la Sorbonne (Bibliothèque historique des pays d’Islam, 12) 2019, 473 p. ISBN : 9791035103385. Bulletin critique des annales islamologiques, 2021, 35, pp.106-110. ⟨hal-04015581⟩
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Allaoua Amara. Alger, de la fondation ziride à la capitale régionale (Xe-XVe siècle). Hespéris-Tamuda, 2021, LVI (3), pp.115-137. ⟨hal-04018419⟩
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Marianne Besseyre, Laurent Ungeheuer. Un exceptionnel livre d’heures à la bibliothèque de l’institut de France. Art de l’enluminure, 2021. ⟨halshs-03722852⟩
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Marjorie Burghart. Remploi textuel et fluidité de la materia predicabilis : le cas du Speculum prelatorum de William de Pagula († 1332). Revue Mabillon, revue internationale d’histoire et de littérature religieuses, 2021, 31 (T. 92)/2020, pp.109-147. ⟨10.1484/J.RM.5.124714⟩. ⟨halshs-03090747⟩
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Marjorie Burghart. Les exempla dans les sermons de Nicolas de Hacqueville et les récits additionnels du manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, Latin 15957. Medieval Sermon Studies, 2021, 65, pp.62-77. ⟨10.1080/13660691.2021.1997243⟩. ⟨halshs-03431930⟩
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https://shs.hal.science/halshs-03431930/file/MSS%20-%20Exempla%20-%20Paris%2C%20BnF%2C%20Latin%2015957%20-%20ajouts%20%C3%A0%20une%20collection%20de%20Nicolas%20de%20Aquaevilla%20-%20texte%20auteur.pdf BibTex
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Cécile Caby. Sienne, 15 août 1462. Prédication en chapitre, ordres mendiants et villes dans l’Italie du Quattrocento. Bullettino dell’Istituto storico italiano per il Medio Evo, 2021, 123, pp.339-393. ⟨halshs-03269030⟩
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Cécile Caby. Sienne, 15 août 1462. Prédication en chapitre, ordres mendiants et villes dans l’Italie du Quattrocento. Bullettino dell’Istituto storico italiano per il Medio Evo, 2021, 123, pp.339-393. ⟨halshs-03786819⟩
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Lahcen Daaïf. Ibn Ḥanbal (m. 241/855) :la dynamique d’une piété ascétique. Annuaire de l’École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses, 2021, 128, pp.421-434. ⟨10.4000/asr.3883⟩. ⟨hal-03604961⟩
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Prunelle Deleville. The Ovide « re-moralisé »: the Z rewriting of the Ovide moralisé. Medium Aevum, 2021. ⟨halshs-03474977⟩
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Prunelle Deleville. « Tuit voir ne sont pas bon a dire » : Ovide et parole proverbiale en langue vernaculaire. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2021, Varia, 1 (41), pp.103-116. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11996-8.p.0103⟩. ⟨halshs-03474928⟩
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Frédéric Duplessis. Comment les Satires de Juvénal sont arrivées au Mont Saint-Michel ? (enquête sur Paris, BNF, lat. 8070-I et sur son modèle). Tabularia : Sources Écrites de la Normandie Médiévale, 2021, ⟨10.4000/tabularia.5128⟩. ⟨hal-03703214⟩
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Jean-Benoît Krumenacker. Avant le Compendium breve: les premières éditions lyonnaises. Gutenberg Jahrbuch, 2021, 96, pp. 80-97. ⟨halshs-03328144⟩
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Damien Labadie. L’encomium copte de S. Étienne le Protomartyr par le Pseudo-Jean de Jérusalem : introduction, édition du texte et traduction française. Analecta Bollandiana : revue critique d’hagiographie = A journal of critical hagiography, 2021, 139, pp.241-271. ⟨10.1484/J.ABOL.5.130483⟩. ⟨hal-03469749v3⟩
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Marilyn Nicoud. Faut-il historiciser l’expertise ? L’autorité de l’expert en médecine dans les sociétés antiques et médiévales. Histoire, médecine et santé, 2021, 18, pp.9-25. ⟨10.4000/hms.3010⟩. ⟨halshs-03499255⟩
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Jean-Paul Rehr, Marie-Anne Polo de Beaulieu. Thesaurus Exemplorum Medii Aevi : une base de données collaborative sur les exempla médiévaux. Humanités numériques, 2021, Varia, 2021-4 (4), ⟨10.4000/revuehn.2630⟩. ⟨hal-03500584⟩
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Jean-Claude Vallecalle. Huon d’Auvergne voyageur immuable. Ad limina. Revista de investigación del camino de Santiago y las peregrinaciones, 2021, 12, pp.167-175. ⟨halshs-03577806⟩
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Communication dans un congrès

2022

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Olivier Brisville-Fertin. Autour de la formation des alfaquis mudéjars et morisques: état des sources et possibles approches. Faire école au Moyen Âge. Maîtres et élèves, Orient et Occident (IVe-XVIe siècle). Atelier 1 : Identifier les écoles. Inventaire des sources, typologie, lacunes, Marie-Céline ISAIA; Rémy GAREIL, Jul 2022, Lyon, France. ⟨halshs-03784064⟩
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2021

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Mariam Hazim-Terrasse. Faire mourir Guenièvre. Enjeux, modalités et récits alternatifs de la mort du personnage dans les textes en langue d’oïl. Seconde journée des jeunes chercheurs arthuriens de la Société Internationale Arthurienne (branche française), May 2021, Rennes, France. ⟨hal-03790669⟩
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Jean-Benoît Krumenacker. Traducteurs, commentateurs, adaptateurs… : autour des premiers imprimeurs, de nouveaux artisans du savoir à Lyon. La matérialité de la transmission des savoirs (fin XVe- fin XVIIe siècle), LARHRA, Jan 2021, Lyon, France. ⟨halshs-03204745⟩
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Jean-Benoît Krumenacker. Un « art divin » : l’imprimé religieux avant la Réforme. Le monde de l’imprimé religieux en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680), LARHRA, Jan 2021, Lyon, France. ⟨halshs-03204739⟩
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Jean-Benoît Krumenacker. Claude Nourry : un acteur singulier du monde de l’imprimerie au début du XVIe siècle. Claude Nourry, dit le Prince Tradition et Innovations dans l’atelier d’un imprimeur lyonnais de la Renaissance, IHRIM UMR 5317 / CIHAM UMR 5648 / Université Lumière Lyon 2 / Université de Lyon, Sep 2021, Lyon, France. ⟨halshs-03344464⟩
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Aurélien Montel. Écrire l’histoire des Aghlabides : filtres historiographiques et mémoires concurrentes. 4e Congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes Musulmans », GIS « Moyen-Orient et Mondes Musulmans », Jun 2021, Online, France. ⟨halshs-03273411⟩
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Marilyn Nicoud. Les médecins et le vin au Moyen Âge. Un débat sans fin. Le vin et la santé, Sep 2021, Dijon, France. pp.35-45. ⟨hal-03957211⟩
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Marylene Possamai-Perez. Le transfert du mythe antique au Moyen Âge : l’exemple des Métamorphoses d’Ovide. webinaire international « Mythes et discours, entre l’inter et le trans », Université Mohamed Khider de Biskra; Laboratoire SEPRADIS (équipe SELEN), May 2021, Biskra, Algérie. ⟨halshs-03635883⟩
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Chapitre d’ouvrage

2022

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Olivier Brisville-Fertin. La critique de l’alfaqui au roi ou la prépondérance du sabio selon un exemplum en aljamiado. Marie-Cécile Isaïa; Makram Abbès. La liberté critique des élites, Brepols Publishers, pp.391-410, 2022, Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 978-2-503-59726-3. ⟨10.1484/M.BHCMA-EB.5.131539⟩. ⟨halshs-03241902⟩
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Marie-Céline Isaïa. Les hagiographes de la Normandie ducale ou le passé sans histoire. Fabien Paquet. Maîtriser le temps & façonner l’histoire. Les historiens normands au Moyen Âge, Presses universitaires de Caen, pp.283-306, 2022, 978-2-38185-164-8. ⟨halshs-03583183⟩
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Carole Mabboux. ‘Tullius’ and res publica. Uses and attributions of the republican notion in fourteenth-century Italy. Emperors and Imperial Discourse in Italy, c. 1300-1500, Publications de l’École française de Rome, pp.43-68, 2022, ⟨10.4000/books.efr.42018⟩. ⟨halshs-03688492⟩
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Aurélien Montel. La circulation des élites lettrées en Occident musulman. Sylvie Denoix, Hélène Renel. Atlas des mondes médiévaux musulmans, CNRS Éditions, pp.206-207, 2022, 978-2-271-13949-8. ⟨halshs-03626899⟩
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2021

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Marjorie Burghart. Le Liber Angelus. Nicole Bériou, Jacques Dalarun et Dominique Poirel. Le manuscrit franciscain retrouvé, CNRS Éditions, pp.147-149, 2021, 9782271137500. ⟨halshs-01984335⟩
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Cécile Caby. Les Cisterciens aux champs : une controverse monastique du XIIe siècle. Michel Lauwers. Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval : de la Règle de saint Benoît aux Cisterciens, 17, Brepols Publishers, pp.377-402, 2021, Collection d’études médiévales de Nice, 978-2-503-59270-1. ⟨halshs-03201380⟩
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Frédéric Duplessis. The Gesta Berengarii imperatoris: Witness of the Ilias Latina Revival in the 10th Century.. Maria Jennifer Falcone and Christoph Schubert. Ilias Latina. Text, Interpretation and Reception, Brill, pp.299-315, 2021, 978-90-04-46949-5. ⟨hal-03703209⟩
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Marie-Pascale Halary. Les langues et l’institution. Marguerite Porete et l’hypothèse d’une langue savante vernaculaire. Véronique Ferrer; Marie-Christine Gomez-Géraud; Jean-René Valette. Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité. Tome III : L’institution à l’épreuve, 16, Honoré Champion, pp.108-136, 2021, Mystica, 9782745355973. ⟨halshs-03379136⟩
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Marie-Céline Isaïa. L’enfance dans l’hagiographie latine (IVe-Xe s.). L’infanzia nell’alto medioevo, LXVIII, Fondazione Centro Italiano di studi sull’alto Medioevo, pp.689-736, 2021, Settimane di Studio della fondazione Centro italiano di studi sull’alto medioevo, 978-88-6809-315-0. ⟨halshs-03262223⟩
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Carole Mabboux. Trascrivere il discorso nelle cronache: rielaborazioni narrative dell’oralità (secoli XIII-XIV). Fulvio Delle Donne; Paolo Garbini; Marino Zabbia. Scrivere storia nel medioevo. Regolamentazione delle forme e delle pratiche nei secoli XII-XV, Viella, pp.271-285, 2021, 9788833137193. ⟨halshs-03130388⟩
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Ariane Pinche. Li Seint Confessor de Wauchier de Denain, une œuvre sérielle et son contexte manuscrit. Fernand Peloux. Des saints et des livres : Christianisme flamboyant et manuscrits hagiographiques du Nord à la fin du Moyen Âge (xi-xiiie siècles), Fernand Peloux (ed.), 17, Brepols Publishers, pp.65-77, 2021, Hagiologia, 978-2-503-59585-6. ⟨10.1484/M.HAG-EB.5.126288⟩. ⟨hal-03505290⟩
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Marylene Possamai-Perez. Comment traduire Ovide en français au Moyen Âge ? L’exemple de Niobé dans l’Ovide moralisé. S. Cerrito; M. Possamai. Ovide en France du Moyen Âge à nos jours. Études pour célébrer le bimillénaire de sa mort, 3, Classiques Garnier, pp.43-59, 2021, Ovidiana, 978-2-406-11517-5. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11517-5.p.0043⟩. ⟨halshs-01822120⟩
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Marylene Possamai-Perez. The Ovide moralisé between Latin and old French language, from text and glosses of Ovid’s Metamorphoses to text of ms Rouen Bm. O. 4. Gemma Pellissa Prades; Marta Balzi. Ovid In The Vernacular: Translations Of The Metamorphoses In The Middle Ages & Renaissance, XXXIX (new series), The Society for the Study of Medieval Languages and Literature, pp.155-176, 2021, Medium Aevum Monographs (Oxford), 9781911694007. ⟨halshs-03635821⟩
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N°spécial de revue/special issue

2021

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Marylene Possamai-Perez, Irene Salvo García. Ovide dans la romania médiévale. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, pp.13-177, 2021. ⟨halshs-03652156⟩
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Ouvrages

2023

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Marilyn Nicoud (Dir.). Souffrir, soigner, guérir. Les patients et leurs médecins du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Marilyn Nicoud. Vendémiaire Éditions, 2023, 9-394-36358-2-978. ⟨halshs-03927743⟩
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2022

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Marie Pauliat (Dir.). Prédication & sacrement(s). Enquête sur la représentation de l’acte homilétique dans l’Antiquité et au Moyen-âge. Beauchesne, A paraître, Théologie historique. ⟨halshs-03461118⟩
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2021

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Cécile Caby. Une description de Camaldoli pour Pierre le Goutteux. La Heremi descriptio de Ludovicus Camaldulensis monacus. Firenze University Press, 4, 2021, Fragmentaria. Studi di storia culturale e antropologia religiosa, Isabella Gagliardi, Francesco Salvestrini. ⟨halshs-03786772⟩
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Damien Labadie. L’invention du protomartyr Étienne. Brepols Publishers, 21, 2021, JAOC Judaïsme antique et origines du christianisme, 978-2-503-59012-7. ⟨10.1484/M.JAOC-EB.5.120679⟩. ⟨halshs-03404820⟩
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Marylene Possamai-Perez, Stefania Cerrito (Dir.). Ovide en France, du Moyen Âge à nos jours. Études pour célébrer le bimillénaire de sa mort.. Classiques Garnier, 3, pp.359, 2021, Ovidiana, 978-2-406-11515-1. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11517-5⟩. ⟨hal-03113965⟩
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Traduction

2022

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Damien Labadie. La version arabe du In quattuor animalia du pseudo-Chrysostome (CPG 5150.11). 2022. ⟨halshs-03538885⟩
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https://shs.hal.science/halshs-03538885/file/Trad.%20arabe%20In%20quattuor%20animalia_DL.pdf BibTex

Pré-publication, Document de travail

2021

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Anne Martineau Martineau. La Dame du Lac gelé Essai sur Geai de Christian Bobin (1998). 2021. ⟨hal-03204076⟩
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https://hal.science/hal-03204076/file/Martineau%20Anne%2C%20La%20Dame%20du%20Lac%20gel%C3%A9.pdf BibTex

Les publications du thème 3