CHÂTEAU DES SIRES DE FAUCIGNY

 

Bonneville, Haute-Savoie, France
[2018-2021]

 

Publication(s)
Rapport de synthèse à paraître

 

Responsable(s) du chantier
Loïc BENOIT (département de la Haute-Savoie, Service Archéologie et Patrimoine bâti)

Soutien(s) financier(s)
Programme européen de coopération transfrontalière Interreg V-A France Italie / ALCOTRA 2014-2020 (2018-2021), fonds FEDER, projet Parcours des patrimoines, de passages en châteaux
Département de la Haute-Savoie

 

Descriptif

Le château des sires de Faucigny se trouve au cœur de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie. Situé sur un promontoire rocheux de faible altitude, il domine le bourg de Bonneville et la rivière de l’Arve. Construction relativement tardive (dernier tiers du XIIIe siècle) il devient le centre décisionnel de la principauté de Faucigny.

Les investigations menées depuis 2018 par le département de la Haute-Savoie s’intègrent dans le cadre d’un projet européen portant sur la relation entre un château et son terroir. Ce projet comporte également l’accompagnement de la restauration du site castral. Aussi les interventions archéologiques sont doubles. Toutes les parties soumises à travaux sont étudiées dans le cadre de l’archéologie préventive (direction Sylvie Bocquet, INRAP) tandis que trois autres opérations programmées ont été menées sur des secteurs non touchés (direction Loïc Benoit, SAPB-Haute-Savoie).

Les trois opérations menées par le département visaient à comprendre l’organisation des cours dites « seigneuriale » et « des prisons », vierges de vestiges apparents, ainsi que des prisons elles-mêmes encore en élévation. En parallèle à ces travaux, diverses prospections et études ont été menées afin de comprendre la relation entre le monument et le réseau de fortifications alentour.

Les opérations de terrain se sont clôturées en 2020 et le rapport de synthèse doit paraître courant 2022.