CREUZIER-LE-VIEUX

 

Creuzier-le-Vieux, Allier, France
[2020-2021]

 

Responsable(s) du chantier
Damien MARTINEZ (Lyon 2) et Perrine PICQ (SAPDA)

Partenaire(s) scientifique(s)
Service d’archéologie préventive du département de l’Allier (SAPDA).

 

Descriptif

Une seconde campagne de fouille programmée a eu lieu du 26 avril au 7 mai 2021 à Creuzier-le-Vieux (Allier), dans la continuité des travaux engagés l’année précédente. Ces travaux visent à reprendre et à aboutir des fouilles réalisées au milieu des années quatre-vingt, lesquelles ont mis au jour une aire funéraire d’époque mérovingienne dont les tombes (essentiellement des sarcophages et des coffres faits de dalles de pierre) sont étagées en au moins trois niveaux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de mise en valeur du site, destiné à présenter au plus grand nombre ces vestiges situés aujourd’hui dans la cave d’un corps de logis du XVe siècle accolé à l’église romane. Ces nouvelles fouilles sont conduites sous la direction conjointe de Perrine Picq (Service d’archéologie préventive du département de l’Allier) et de Damien Martinez.

Il s’agit, en outre, d’un chantier-école de l’université Lyon 2 et du CIHAM, qui, en 2021, a accueilli trois étudiantes de Licence 3, dans le cadre de leur formation aux techniques de l’archéologie de terrain et, en particulier, à celles de l’archéo-anthropologie. Ces travaux ont concerné la fouille de quelques sépultures. Celles-ci feront l’objet d’analyses par le radiocarbone qui permettront d’affiner la chronologie du site. Cette intervention de terrain doit également être prolongée à l’été 2021 par des prospections géophysiques, dont l’objectif sera de définir, si possible, l’extension de l’aire funéraire et, le cas échéant, de mettre en évidence l’existence de bâtiments qui lui seraient associés.