Le 25 mai 2023, Corinne PIERREVILLE a appris sa nomination à l’Institut universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2023 pour une durée de cinq ans. Créé par décret le 26 août 1991, l’Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Ses membres sont placés en position de délégation, mais sont toujours hébergés par leur établissement d’origine. Ils bénéficient de la prime d’excellence scientifique et d’une décharge de 2/3 de leur temps d’enseignement, tandis que leur laboratoire perçoit 15 000 euros de crédits de recherche chaque année.
C’est le projet Fabliaux qui a valu à Corinne PIERREVILLE sa nomination à l’IUF. Une équipe internationale de chercheurs placée sous sa direction constitue actuellement un corpus de tous les fabliaux français du Moyen Âge (190 textes environ) sur la Base de français médiéval (BFM) de l’ENS de Lyon. Un financement Biblissima+, obtenu en novembre 2022 (ANR-21-ESRE-0005), a permis de débuter cette première phase des travaux. Ce corpus complet vise à renouveler l’approche littéraire des contes à rire, interroger les critères définitoires du genre « fabliau » et en proposer de nouvelles analyses.
Le dossier de Corinne PIERREVILLE était appuyé par deux garants internationaux, Kôji WATANABÉ, professeur de littérature médiévale et comparée à l’université Chuo de Tokyo, et Paul BERTRAND, professeur en histoire médiévale à l’université de Louvain.