CHAPELLE SAINT-ANDÉOL DE VELORGUES

Crédit photographique : direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue

 

Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse, France
[2014-2020] ; [2022-2024]

 

Responsable du projet
François GUYONNET (direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue, CIHAM) [2014-2016]

Responsables d’opération
François GUYONNET [2014-2016]
Catherine RIGEADE (INRAP) [2017-2019]

Soutien(s) financier(s)
Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, CIHAM, Avignon Université

Partenaire(s) scientifique(s)
INRAP, CIHAM, Aix-Marseille Université (ADES, UMR 7268)

 

Descriptif

La chapelle Saint-Andéol de Velorgues a été acquise par la commune en 2014. Le site a fait l’objet de six campagnes de fouilles programmées entre 2014 et 2019, en partenariat avec Avignon Université et Aix-Marseille Université, l’INRAP et le laboratoire d’anthropologie ADES (UMR 7268). Près d’une centaine d’étudiants se sont succédé sur le chantier pour être formés à l’archéologie, l’anthropologie et l’analyse de l’architecture médiévale.

Le site est occupé dès le haut Moyen Âge par une vaste nécropole associée à un premier édifice cultuel (VIIe-VIIIe siècles). L’église associée à une villa est cédée vers l’an mil à l’abbaye de Montmajour et devient une paroisse d’un castrum. L’édifice actuel fait apparaître deux états médiévaux des XIe et XIIe siècles. Le village est abandonné à la fin du XIVe siècle et l’église devient une simple chapelle rurale. Cette désertion précoce livre un champ d’études exceptionnel pour l’archéologie du cimetière médiéval dans un secteur de Provence peu documenté.

La chapelle (ISMH en 2016) a été sauvée de la ruine par une première campagne de travaux (2017) puis un workshop de projet a été organisé avec le département d’histoire des monuments de la faculté d’architecture de Budapest.

Le développement urbain aux abords de la chapelle a permis de poursuivre les investigations dans un cadre d’archéologie préventive en 2019 (découverte des limites du cimetière, du rempart, du bâtiment du prieuré, etc.). D’autres investigations sur les parcelles méridionales sont prévues en 2022, tout comme l’achèvement de la fouille de la nef avant l’achèvement des travaux de restauration (2023-2024).