Thème 3 – Savoirs et Autorités

Responsables
Marie-Pascale HALARY (Université Lyon 2), Marie-Céline ISAÏA (Université Lyon 3), Bruno PAOLI (Université Lyon 2)

 

Le thème « Savoirs et Autorités » considère les mécanismes médiévaux d’élaboration intellectuelle par lesquels une société délimite les connaissances légitimes et organise leur transmission. Les « savoirs », qui se distinguent ainsi des savoir-faire de l’expérience, sont constitués de connaissances rationnelles, fruit d’un processus intellectuel, présentées comme fiables car vérifiées, explicites et suffisamment formalisées pour se prêter à l’enseignement. Auprès de cercles sociaux plus larges en revanche, ces savoirs constituent des « autorités », c’est-à-dire des références validées qui s’imposent. La tension structurelle constitutive des sociétés médiévales entre création de savoirs d’une part, transmission d’un corpus d’autorités présentées comme immuables d’autre part, exige le comparatisme et l’approche pluridisciplinaire, qui seront en particulier appliqués aux deux objets prioritaires du thème 3, les savants et la mémoire, autour desquels s’articule la réflexion proposée.

En Islam comme dans l’Occident chrétien, il revient en effet à des hommes de valider, renforcer ou limiter l’autorité de l’écrit, à commencer par le corpus des textes sacrés. En Islam, les techniques mises en œuvre par ces savants pour déterminer la qualité de la chaîne des transmetteurs, et donc l’authenticité des traditions coraniques, se répandent aussi dans les écrits pragmatiques et dans les techniques d’enseignement. La négociation et la concurrence entre le savant et le prince sont récurrentes pour déterminer qui est légitime pour dire le droit et interpréter les Écritures, de l’épisode mu‘tazilite (au cours duquel Ibn Ḥanbal joue un rôle important) jusqu’à l’époque almohade. À la même époque, l’Occident met au point les techniques exégétiques dont la maîtrise confère une autorité sociale et politique : l’empereur Louis le Pieux est déposé (833) puis réinstallé à la tête des royaumes francs par les évêques, au nom de leur interprétation de la Bible. Cette autorité politique des savants dans le premier Moyen Âge (VIIe-XIe siècle) a fait l’objet d’un programme comparatiste de l’axe 2 du projet CIHAM 2016-2020 (« Liberté des élites religieuses », en collaboration avec le laboratoire Triangle). Le thème 3 inaugure la deuxième étape de ce programme en réfléchissant à l’autorité magistrale, quand être savant devient un métier. L’essor des madrasas au Proche-Orient à partir du XIe siècle et l’apparition d’un enseignement impérial au Maghreb au XIIe contribuent à former un corps de professionnels de l’administration. Le développement contemporain des écoles urbaines en Occident, l’engagement des clercs dans la pastorale et dans le gouvernement des États, pose dans des termes proches la question du passage du savant au professionnel de l’écrit et de la parole.

Parmi les processus intellectuels qui créent les savoirs médiévaux, la mémoire apparaît comme le point de rencontre pertinent entre réception des autorités et dynamique créatrice de nouveaux savoirs constitués. Le processus continu de création, citation et remploi, mais aussi les monuments, la mémoire des lieux et l’ensemble des supports matériels (parchemin ou image), constituent des outils essentiels de la connaissance médiévale.

Coordination : Bruno PAOLI (Lyon 2) et Caroline CHEVALIER-ROYET (Lyon 3)

1. Art de la parole, prédication, techniques oratoires

2. Théorisation, transmission, anachronismes

Coordination : Pascal BURESI (CNRS, EHESS), Marie-Pascale HALARY (Lyon 2)

1. Canons

2. Modèles

Coordination : Véronique ROUCHON MOUILLERON (Lyon 2)

1. Manuscrits de travail, manuscrit pour le travail

2. Outils visuels et intellectuels

3. Mécanismes de la mémoire

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Article dans une revue

2023

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Marianne Brisville. NASRALLAH Nawal, Best of Delectable Foods and Dishes from al‑Andalus and al‑Maghrib: A Cookbook by Thirteenth-Century Andalusi Scholar Ibn Raz. Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2023, Ethiopian Islam, 153, ⟨10.4000/remmm.19150⟩. ⟨hal-04193839⟩
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Patrick Donabédian, Andreas Hartmann-Virnich, Damien Martinez. Ereruyk (Arménie). Principaux résultats de la mission archéologique du LA3M (2009-2016). Hortus artium medievalium: Journal of the International Research Center for Late Antiquity and Middle Ages, 2023, 27, pp.516-552. ⟨10.1484/J.HAM.5.131697⟩. ⟨halshs-04194146⟩
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Marilyn Nicoud. Governing Health: The Doctor’s Authority, the Patient’s Agency, and the Reading of Regimina sanitatis Literature. Early Science and Medicine, 2023, 28 (1), pp.8-33. ⟨10.1163/15733823-20230063⟩. ⟨halshs-04131534⟩
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2022

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Allaoua Amara. Stéphanie GUÉDON (éd.), La frontière méridionale du Maghreb. Approches croisées (Antiquité-Moyen Âge). Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2022, 151, ⟨10.4000/remmm.16665⟩. ⟨hal-04061594⟩
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Marjorie Burghart. Old Fiddle, Good Tune: Transmissions and Transformations of a Sermon through Time and Memory. Daphnis – Zeitschrift für Mittlere Deutsche Literatur und Kultur der Frühen Neuzeit, 2022, 50 (1), pp.5-35. ⟨10.1163/18796583-12340036⟩. ⟨halshs-03506180⟩
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Lahcen Daaïf. À la recherche d’une définition du qiyās selon Ibn Ḥanbal. Studia Islamica, 2022, 1 (118), pp.204-233. ⟨10.1163/19585705-12341452⟩. ⟨hal-03604692⟩
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Laurence Moulinier-Brogi. Éditorial. Médiévales, 2022, Vieillesse et pouvoir, dossier coordonné par Gilles Lecuppre et Emmanuelle Santinelli-Foltz, 82, pp.5-6. ⟨10.4000/medievales.1217⟩. ⟨halshs-03877979⟩
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2021

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Allaoua Amara. Alger, de la fondation ziride à la capitale régionale (Xe-XVe siècle). Hespéris-Tamuda, 2021, LVI (3), pp.115-137. ⟨hal-04018419⟩
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Allaoua Amara. Tlemcen et les deux grands sièges mérinides (698‑737/1299‑1337). Les Annales Islamologiques, 2021, 55, pp.255-274. ⟨hal-04055619⟩
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Allaoua Amara. Jennifer Vanz , L’invention d’une capitale : Tlemcen (viie-xiiie/ixe-xve siècle) Paris, Éditions de la Sorbonne (Bibliothèque historique des pays d’Islam, 12) 2019, 473 p. ISBN : 9791035103385. Bulletin critique des annales islamologiques, 2021, 35, pp.106-110. ⟨hal-04015581⟩
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Allaoua Amara. مسار بحث. Insaniyat/إنسانيات Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales, 2021, 94, pp.121-132. ⟨hal-04078673⟩
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Allaoua Amara. Gabriel Martinez-Gros, L’Empire islamique viie-xie siècle. Cahiers de civilisation médiévale, 2021, 253, pp.83-86. ⟨10.4000/ccm.6893⟩. ⟨hal-04274486⟩
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Marianne Besseyre, Laurent Ungeheuer. Un exceptionnel livre d’heures à la bibliothèque de l’institut de France. Art de l’enluminure, 2021. ⟨halshs-03722852⟩
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Olivier Brisville-Fertin. Los códices aljamiados de las Escuelas Pías de Zaragoza II: relación de contenidos. Sharq Al-Andalus, 2021, 23, ⟨10.14198/ShANd.2019-2021.23.27⟩. ⟨hal-02081625⟩
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Marjorie Burghart. Remploi textuel et fluidité de la materia predicabilis : le cas du Speculum prelatorum de William de Pagula († 1332). Revue Mabillon, revue internationale d’histoire et de littérature religieuses, 2021, 31 (T. 92)/2020, pp.109-147. ⟨10.1484/J.RM.5.124714⟩. ⟨halshs-03090747⟩
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Marjorie Burghart. Les exempla dans les sermons de Nicolas de Hacqueville et les récits additionnels du manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, Latin 15957. Medieval Sermon Studies, 2021, 65, pp.62-77. ⟨10.1080/13660691.2021.1997243⟩. ⟨halshs-03431930⟩
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Cécile Caby. Sienne, 15 août 1462. Prédication en chapitre, ordres mendiants et villes dans l’Italie du Quattrocento. Bullettino dell’Istituto storico italiano per il Medio Evo, 2021, 123, pp.339-393. ⟨halshs-03269030⟩
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Cécile Caby. Sienne, 15 août 1462. Prédication en chapitre, ordres mendiants et villes dans l’Italie du Quattrocento. Bullettino dell’Istituto storico italiano per il Medio Evo, 2021, 123, pp.339-393. ⟨halshs-03786819⟩
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Lahcen Daaïf. Ibn Ḥanbal (m. 241/855) :la dynamique d’une piété ascétique. Annuaire de l’École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses, 2021, 128, pp.421-434. ⟨10.4000/asr.3883⟩. ⟨hal-03604961⟩
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Prunelle Deleville. The Ovide « re-moralisé »: the Z rewriting of the Ovide moralisé. Medium Aevum, 2021. ⟨halshs-03474977⟩
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Prunelle Deleville. « Tuit voir ne sont pas bon a dire » : Ovide et parole proverbiale en langue vernaculaire. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2021, Varia, 1 (41), pp.103-116. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11996-8.p.0103⟩. ⟨halshs-03474928⟩
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Frédéric Duplessis. Comment les Satires de Juvénal sont arrivées au Mont Saint-Michel ? (enquête sur Paris, BNF, lat. 8070-I et sur son modèle). Tabularia : Sources écrites des mondes normands médiévaux, 2021, ⟨10.4000/tabularia.5128⟩. ⟨hal-03703214⟩
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Jean-Benoît Krumenacker. Avant le Compendium breve: les premières éditions lyonnaises. Gutenberg Jahrbuch, 2021, 96, pp. 80-97. ⟨halshs-03328144⟩
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Damien Labadie. L’encomium copte de S. Étienne le Protomartyr par le Pseudo-Jean de Jérusalem : introduction, édition du texte et traduction française. Analecta Bollandiana : revue critique d’hagiographie = A journal of critical hagiography, 2021, 139, pp.241-271. ⟨10.1484/J.ABOL.5.130483⟩. ⟨hal-03469749v3⟩
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Marilyn Nicoud. Faut-il historiciser l’expertise ? L’autorité de l’expert en médecine dans les sociétés antiques et médiévales. Histoire, médecine et santé, 2021, 18, pp.9-25. ⟨10.4000/hms.3010⟩. ⟨halshs-03499255⟩
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Jean-Paul Rehr, Marie-Anne Polo de Beaulieu. Thesaurus Exemplorum Medii Aevi : une base de données collaborative sur les exempla médiévaux. Humanités numériques, 2021, Varia, 2021-4 (4), ⟨10.4000/revuehn.2630⟩. ⟨hal-03500584⟩
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Jean-Claude Vallecalle. Huon d’Auvergne voyageur immuable. Ad limina. Revista de investigación del camino de Santiago y las peregrinaciones, 2021, 12, pp.167-175. ⟨halshs-03577806⟩
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2020

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Allaoua Amara. L’abrégé de Dībāǧat al-iftiḫār: un texte du IXe/XVe siècle récemment édité relatif aux saints de la vallée du Chélif (Maghreb central) à la fin du Moyen Âge. Arabica, 2020, 67, pp.306-313. ⟨hal-04070629⟩
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Aurélie Barre. Lectures autobiographiques rétrospectives. L’exemple des chansonniers occitans I et K. Textimage : revue d’étude du dialogue texte-image , 2020, Récit en images de soi Dispositifs, Le conférencier – 10. ⟨hal-04124689⟩
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2016

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Allaoua Amara. Les Fatimides et le Maghreb central : littoralisation de la dynastie et modes de contrôle des territoires. Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2016, Les Fatimides et la Méditerranée centrale Xe-XIIe siècles, 139, pp.107-126. ⟨10.4000/remmm.9460⟩. ⟨hal-04065589⟩
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Allaoua Amara. Bône et la littoralisation du pays Kutâma (IX-XIIe siècle). RM2E – Revue de la Méditerranée, édition électronique, 2016, 3 (1), pp.141-152. ⟨hal-04086256⟩
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Allaoua Amara. الجزائر العاصمة وقبيلة الثعالبة: تأسيس وتطور مدينة وسيطة‬. Passerelles, 2016, 3 (1), pp.21-40. ⟨hal-04061608⟩
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Allaoua Amara. Voguet Élise, Le monde rural du Maghreb central (xive-xve siècles). Réalités sociales et constructions juridiques d’après les Nawâzil Mâzûna, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014 (Bibliothèque historique des pays d’Islam, 5), 512 p.. Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2016, Les Fatimides et la Méditerranée centrale Xe-XIIe siècles, 139, pp.274-277. ⟨10.4000/remmm.8971⟩. ⟨hal-04066951⟩
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2012

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Allaoua Amara. Entre le massif de l’Aurès et les oasis : apparition, évolution et disparition des communautés ibâḍites du Zâb (viiie-xive siècle). Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2012, 132, pp.115-135. ⟨10.4000/remmm.7837⟩. ⟨hal-04061591⟩
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Allaoua Amara. La mer et les milieux mystiques d’après la production hagiographique du Maghreb occidental (XIIe-XVe siècle). Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2012, La mer et le sacré en Islam médiéval, 130, pp.33-52. ⟨10.4000/remmm.7375⟩. ⟨hal-04060069⟩
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Allaoua Amara. Alouani, Salah, Tribus et marabouts. A‘rāb et walāya dans l’intérieur de l’Ifrīqiya entre le VIe/XIIe et le XIIe/XVIIIe siècles, Helsinki, Academia Scientiarum Fennica, série « Humaniora », n.º 358, 2010, 307 pp.. Al-Qanṭara : revista de estudios árabes , 2012, 33 (1), pp.213-216. ⟨hal-04066953⟩
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Allaoua Amara. خمسون سنة من البحث في التاريخ الوسيط بالجامعة الجزائرية (1962-2012). Al-Mawaqif (Revue des études et des recherches sur la société et l’histoire), 2012, 7 (1), pp.109-141. ⟨hal-04075234⟩
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2011

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Allaoua Amara. مدريد الإسلامية من خلال دراسة غربية جديدة. Revue des lettres et sciences humaines , 2011, 6 (2), pp.127-140. ⟨10.37138/jarh.v6i12⟩. ⟨hal-04081833⟩
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2010

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Allaoua Amara. L’organisation foncière du Maghreb central (VII e -XIV e siècle). Al-Mawaqif (Revue des études et des recherches sur la société et l’histoire), 2010, 5, pp.43-65. ⟨hal-04070631⟩
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علاوة عمارة, Allaoua Amara. أبو المهاجر دينار بين الروايات العربية و القراءات الغربية صور و أبعاد. Revue des lettres et sciences humaines, 2010, 6 (1), pp.31-42. ⟨10.37138/jarh.v6i11.2419⟩. ⟨hal-04080987⟩
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2009

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Allaoua Amara. الهجرة الهلالية وأثرها على تغيير البنية الاجتماعية لبلاد الزاب. Revue des lettres et sciences humaines , 2009, 10, pp.9-26. ⟨hal-04082580⟩
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Allaoua Amara. Communautés rurales et pouvoirs urbains au Maghreb central (vii-xive siècle). Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2009, Le monde rural dans l’Occident musulman médiéval, 126, ⟨10.4000/remmm.6435⟩. ⟨hal-04065592⟩
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2008

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Allaoua Amara. Remarques sur le recueil ibaḍite-wahbite siyar al-mašā’iḫ : retour sur son attribution. Al-Andalus Magreb: Estudios árabes e islámicos, 2008, 15, pp.31-40. ⟨hal-04058493⟩
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Allaoua Amara. التطور العمراني والتجاري لمدينة بجاية في العصر الوسيط. Revue de l’université de l’Emir Abdelkader des sciences islamiques, 2008, 26, pp.227-244. ⟨hal-04082959⟩
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Allaoua Amara. La structuration des ibadites-wahbites au Maghreb (XIe-XVe siècle). Les Annales Islamologiques, 2008, 42, pp.259-273. ⟨hal-04057193⟩
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عمارة علاوة, Allaoua Amara. Archives et production du savoir historique au Maghreb médiéval. مجلة جامعة الأمير عبد القادر للعلوم الإسلامية, 2008, 23 (1), pp.1-10. ⟨10.37138/emirj.v23i1.2385⟩. ⟨hal-04078682⟩
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علاوة عمارة, Allaoua Amara. الحفريات الأثرية بالحاضرة الحمادية الأولى بين الذاكرة و التاريخ. Revue des lettres et sciences humaines , 2008, 5 (1), pp.33-44. ⟨10.37138/jarh.v5i9.2371⟩. ⟨hal-04080952⟩
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https://hal.science/hal-04080952/file/Hafriyat%20Qalaa.pdf BibTex

2007

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Allaoua Amara. انتشار المذهب المالكي ببلاد المغرب الأوسط (الجزائر) قراءة سوسيولوجية. Afaq althaqafah wa l-Turath, 2007, 56, pp.25-33. ⟨hal-04078157⟩
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2004

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Allaoua Amara. الكتابة التاريخية في الغرب الإسلامي الوسيط. al-Tarikh al-arabi, 2004, 32, pp.329-364. ⟨hal-04499927⟩
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Allaoua Amara. Pouvoir, économie et société dans le Maghreb hammadide (395-1004 / 547-1152). Insaniyat/إنسانيات Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales, 2004, 23-24, pp.289-298. ⟨10.4000/insaniyat.5711⟩. ⟨hal-04075235⟩
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علاوة عمارة, Allaoua Amara. الهجرة الهلالية و إشكالية انحطاط حضارة المغرب الإسلامي الوسيط. Revue des lettres et sciences humaines, 2004, 2 (2), pp.31-76. ⟨10.37138/jarh.v2i4.2795⟩. ⟨hal-04081869⟩
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https://hal.science/hal-04081869/file/Decadence%20hilalien.pdf BibTex

2003

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Allaoua Amara. الرقيق القيرواني وبلورة الفكر التاريخي في بلاد المغرب. al-Tarikh al-arabi, 2003, 25, pp.111-144. ⟨hal-04491140⟩
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2002

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Allaoua Amara. ابن شداد الصنهاجي جامع أخبار المغرب الوسيط. al-Tarikh al-arabi, 2002, 21, pp.67-96. ⟨hal-04489069⟩
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2001

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Allaoua Amara. La Qal‘a des Banī Ḥammād : l’histoire d’un déclin. Archéologie islamique, 2001, 11, pp.91-110. ⟨hal-04058647⟩
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https://hal.science/hal-04058647/file/LaQala%20des%20BeniHammad.pdf BibTex
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Allaoua Amara, Annliese Nef. Al-Idrīsī et les Ḥammūdides de Sicile: nouvelles donnees biographiques sur l’auteur du « Livre de Roger. Arabica, 2001, 48 (1), pp.121-127. ⟨hal-04077048⟩
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Communication dans un congrès

2022

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Olivier Brisville-Fertin. Autour de la formation des alfaquis mudéjars et morisques: état des sources et possibles approches. Faire école au Moyen Âge. Maîtres et élèves, Orient et Occident (IVe-XVIe siècle). Atelier 1 : Identifier les écoles. Inventaire des sources, typologie, lacunes, Marie-Céline ISAIA; Rémy GAREIL, Jul 2022, Lyon, France. ⟨halshs-03784064⟩
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2021

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Mariam Hazim-Terrasse. Faire mourir Guenièvre. Enjeux, modalités et récits alternatifs de la mort du personnage dans les textes en langue d’oïl. Seconde journée des jeunes chercheurs arthuriens de la Société Internationale Arthurienne (branche française), May 2021, Rennes, France. ⟨hal-03790669⟩
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Jean-Benoît Krumenacker. Un « art divin » : l’imprimé religieux avant la Réforme. Le monde de l’imprimé religieux en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680), LARHRA, Jan 2021, Lyon, France. ⟨halshs-03204739⟩
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Jean-Benoît Krumenacker. Traducteurs, commentateurs, adaptateurs… : autour des premiers imprimeurs, de nouveaux artisans du savoir à Lyon. La matérialité de la transmission des savoirs (fin XVe- fin XVIIe siècle), LARHRA, Jan 2021, Lyon, France. ⟨halshs-03204745⟩
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Jean-Benoît Krumenacker. Claude Nourry : un acteur singulier du monde de l’imprimerie au début du XVIe siècle. Claude Nourry, dit le Prince Tradition et Innovations dans l’atelier d’un imprimeur lyonnais de la Renaissance, IHRIM UMR 5317 / CIHAM UMR 5648 / Université Lumière Lyon 2 / Université de Lyon, Sep 2021, Lyon, France. ⟨halshs-03344464⟩
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Aurélien Montel. Écrire l’histoire des Aghlabides : filtres historiographiques et mémoires concurrentes. 4e Congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes Musulmans », GIS « Moyen-Orient et Mondes Musulmans », Jun 2021, Online, France. ⟨halshs-03273411⟩
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Marilyn Nicoud. Les médecins et le vin au Moyen Âge. Un débat sans fin. Le vin et la santé, Sep 2021, Dijon, France. pp.35-45. ⟨hal-03957211⟩
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Marylene Possamai-Perez. Le transfert du mythe antique au Moyen Âge : l’exemple des Métamorphoses d’Ovide. webinaire international « Mythes et discours, entre l’inter et le trans », Université Mohamed Khider de Biskra; Laboratoire SEPRADIS (équipe SELEN), May 2021, Biskra, Algérie. ⟨halshs-03635883⟩
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Chapitre d’ouvrage

2023

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Allaoua Amara. الهجرة ودورها في تشكيل التركيبة الاجتماعية للمجالات الكتامية (ق 1-8 هـ/7-14م) »، الهجرات والحركات البشرية ببلاد المغرب وامتداداتها الراهنة. Centre arabe des recherches et de l’étude des politiques. الهجرات والحركات البشرية ببلاد المغرب وامتداداتها الراهنة, 1, Setumedia, pp.145-165, 2023, 978-9938-61-050-5. ⟨hal-04120751⟩
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2022

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Allaoua Amara. Ibn Saʿdūn al-Qayrawānī (m. 485/1092), un transmetteur de connaissances juridiques, mystiques et historiques en Occident musulman. Mohamed Meouak; Cristina de la Puente. Connected Stories. Contacts, Traditions and Transmissions in Premodern Mediterranean Islam, De Gruyter, pp.256-278, 2022, 978-3-11-077256-2. ⟨10.1515/9783110773651-009⟩. ⟨hal-04077548⟩
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Olivier Brisville-Fertin. La critique de l’alfaqui au roi ou la prépondérance du sabio selon un exemplum en aljamiado. Marie-Cécile Isaïa; Makram Abbès. La liberté critique des élites, Brepols Publishers, pp.391-410, 2022, Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 978-2-503-59726-3. ⟨10.1484/M.BHCMA-EB.5.131539⟩. ⟨halshs-03241902⟩
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Marie-Céline Isaïa. Les hagiographes de la Normandie ducale ou le passé sans histoire. Fabien Paquet. Maîtriser le temps & façonner l’histoire. Les historiens normands au Moyen Âge, Presses universitaires de Caen, pp.283-306, 2022, 978-2-38185-164-8. ⟨halshs-03583183⟩
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Carole Mabboux. ‘Tullius’ and res publica. Uses and attributions of the republican notion in fourteenth-century Italy. Emperors and Imperial Discourse in Italy, c. 1300-1500, Publications de l’École française de Rome, pp.43-68, 2022, ⟨10.4000/books.efr.42018⟩. ⟨halshs-03688492⟩
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Aurélien Montel. La circulation des élites lettrées en Occident musulman. Sylvie Denoix, Hélène Renel. Atlas des mondes médiévaux musulmans, CNRS Éditions, pp.206-207, 2022, 978-2-271-13949-8. ⟨halshs-03626899⟩
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2021

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Allaoua Amara. L’évolution du discours sur les Berbères dans les sources narratives du Maghreb médiéval (IXe-XIVe siècle). L’évolution du discours sur les Berbères dans les sources narratives du Maghreb médiéval (IXe-XIVe siècle). Casa de Velazquez. Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (VIIe-XVe siècle), 1, Casa de Velazquez, pp.55-70, 2021, 978-84-9096–325-8. ⟨hal-04055332⟩
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Allaoua Amara. Les travaux d’histoire médiévale dans les universités algériennes: bilan et tendances actuelles. Amar S. Baadj. A Handbook of Modern Arabic Historical Scholarship on the Ancient and Medieval Periods, BRILL, pp.445-480, 2021, 978-90-04-46007-2. ⟨10.1163/9789004460089_013⟩. ⟨hal-04077618⟩
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Marjorie Burghart. Le Liber Angelus. Nicole Bériou, Jacques Dalarun et Dominique Poirel. Le manuscrit franciscain retrouvé, CNRS Éditions, pp.147-149, 2021, 9782271137500. ⟨halshs-01984335⟩
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Cécile Caby. Les Cisterciens aux champs : une controverse monastique du XIIe siècle. Michel Lauwers. Labeur, production et économie monastique dans l’Occident médiéval : de la Règle de saint Benoît aux Cisterciens, 17, Brepols Publishers, pp.377-402, 2021, Collection d’études médiévales de Nice, 978-2-503-59270-1. ⟨halshs-03201380⟩
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Frédéric Duplessis. The Gesta Berengarii imperatoris: Witness of the Ilias Latina Revival in the 10th Century.. Maria Jennifer Falcone and Christoph Schubert. Ilias Latina. Text, Interpretation and Reception, Brill, pp.299-315, 2021, 978-90-04-46949-5. ⟨hal-03703209⟩
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Marie-Pascale Halary. Les langues et l’institution. Marguerite Porete et l’hypothèse d’une langue savante vernaculaire. Véronique Ferrer; Marie-Christine Gomez-Géraud; Jean-René Valette. Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité. Tome III : L’institution à l’épreuve, 16, Honoré Champion, pp.108-136, 2021, Mystica, 9782745355973. ⟨halshs-03379136⟩
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Marie-Céline Isaïa. L’enfance dans l’hagiographie latine (IVe-Xe s.). L’infanzia nell’alto medioevo, LXVIII, Fondazione Centro Italiano di studi sull’alto Medioevo, pp.689-736, 2021, Settimane di Studio della fondazione Centro italiano di studi sull’alto medioevo, 978-88-6809-315-0. ⟨halshs-03262223⟩
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Carole Mabboux. Trascrivere il discorso nelle cronache: rielaborazioni narrative dell’oralità (secoli XIII-XIV). Fulvio Delle Donne; Paolo Garbini; Marino Zabbia. Scrivere storia nel medioevo. Regolamentazione delle forme e delle pratiche nei secoli XII-XV, Viella, pp.271-285, 2021, 9788833137193. ⟨halshs-03130388⟩
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Ariane Pinche. Li Seint Confessor de Wauchier de Denain, une œuvre sérielle et son contexte manuscrit. Fernand Peloux. Des saints et des livres : Christianisme flamboyant et manuscrits hagiographiques du Nord à la fin du Moyen Âge (xi-xiiie siècles), Fernand Peloux (ed.), 17, Brepols Publishers, pp.65-77, 2021, Hagiologia, 978-2-503-59585-6. ⟨10.1484/M.HAG-EB.5.126288⟩. ⟨hal-03505290⟩
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Marylene Possamai-Perez. The Ovide moralisé between Latin and old French language, from text and glosses of Ovid’s Metamorphoses to text of ms Rouen Bm. O. 4. Gemma Pellissa Prades; Marta Balzi. Ovid In The Vernacular: Translations Of The Metamorphoses In The Middle Ages & Renaissance, XXXIX (new series), The Society for the Study of Medieval Languages and Literature, pp.155-176, 2021, Medium Aevum Monographs (Oxford), 9781911694007. ⟨halshs-03635821⟩
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Marylene Possamai-Perez. Comment traduire Ovide en français au Moyen Âge ? L’exemple de Niobé dans l’Ovide moralisé. S. Cerrito; M. Possamai. Ovide en France du Moyen Âge à nos jours. Études pour célébrer le bimillénaire de sa mort, 3, Classiques Garnier, pp.43-59, 2021, Ovidiana, 978-2-406-11517-5. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11517-5.p.0043⟩. ⟨halshs-01822120⟩
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2019

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Allaoua Amara. Los ziríes en el Magreb central. Antonio Malpica Cuello; Bilal Sarr. La Granada zirí y el universo beréber, Junta de Andalucía, Consejería de Cultura y Patrimonio Histórico, pp.184-191, 2019, 978-84-17518-10-3. ⟨hal-04085485⟩
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Allaoua Amara. Islamisation et arabisation de l’ancienne Numidie méridionale (VIIe-XIVe siècle). Bial Sarr; Angeles Navarro. Arabización, islamización y resistencias en al-Andalus y el Magreb, Editorial universidad de Granada; Patronato de la Ambra y El Generalife, pp.123-144, 2019, 978-84-338-6594-6. ⟨hal-04085457⟩
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2018

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Allaoua Amara. L’apport des sources textuelles à la connaissance de l’artisanat au Maghreb médiéval. S. Burri; M. Ouerfelli. Artisanat et métiers en Méditerranée médiévale et moderne, Presses Universitaires de Provence, pp.205-218, 2018, 9791032001646. ⟨hal-04086264⟩
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Allaoua Amara. Bône: Essor et développement d’une petite ville du Maghreb oriental (VIIe-XVe siècle). Malamut, Elisabeth; Ouerfelli, Mohamed; Buti, Gilbert. Entre deux rives: villes en Méditerranée au Moyen Âge et à l’Époque moderne, Presses universitaires de Provence, pp.195-223, 2018, 9791036577376. ⟨hal-04086260⟩
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Allaoua Amara. Peuplement et arabisation au Maghreb médiéval : l’exemple du pays des Kutãma. Bilal Sarr. Alborán. Poblamiento e intercambios en las zonas costeras de al-Andalus y el Magreb, 1, Al Borao Alhulia, pp.269-285, 2018, 978-84-948006-9-6. ⟨hal-04058648⟩
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https://hal.science/hal-04058648/file/Peuplement_et_arabisation_du_Maghreb_med.pdf BibTex
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Allaoua Amara. L’ibadisme et la malikisation du Maghreb central: étude d’un processus long et complexe (ive–vie/xe–xiie siècle). Cyrille Aillet. L’ibadisme dans les sociétés de l’Islam médiéval, De Gruyter, pp.329-347, 2018, 978-3-11-058379-3. ⟨10.1515/9783110584394-020⟩. ⟨hal-04077419⟩
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2016

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Allaoua Amara. De Ašīr à Béjaïa: émergence et développement politique et socioculturel chez les Ḥammādīdes au Maghreb central (xie-xiie siècles). Manzano Rodríguez, Miguel Ángel; El Hour, Rachid. Política, sociedad e identidades en el Occidente islámico (siglos XI-XIV), 1, Ediciones Universidad de Salamanca, pp.43-56, 2016, 9788490126929. ⟨10.2307/j.ctt1mtz84h⟩. ⟨hal-04086262⟩
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2015

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Allaoua Amara. L’évolution de la théologie ibâḍîte maghrébine d’après une épître hérésiographique de la fin du Ve/XIe siècle. Ersilia Francesca. Ibadi Theology. Rereading Sources and Scholarly Works (Studies on Ibadism and Oman), Georg Olms Verlag, pp.93-99, 2015, 978-3487148854. ⟨10.1163/15700585-12341391⟩. ⟨hal-04076996⟩
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2014

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Allaoua Amara. Histoire générale de l’Algérie: l’Algérie médiévale- Histoire politique (première partie): fin du VIIe – milieu du XIIe siècle. Houari Touati. Histoire générale de l’Algérie. L’Algérie médiévale, Zaytun, pp.9-64, 2014, 978-9931-9192-1-6. ⟨hal-04078661⟩
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2013

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Allaoua Amara. Communautés oasiennes et tradition manuscrite arabe : l’exemple des collections privées des Ouled Saïd au Gourara (Algérie). Christia Mûller; Muriel Roland-Rouabah. LES NON-DITS DU NOM. ONOMASTIQUE ET DOCUMENTS EN TERRES D’ISLAM, Presses de l’Ifpo, pp.145-160, 2013, 978-2-35159-167-3. ⟨hal-04078135⟩
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2012

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Allaoua Amara. Entre la conversion et la mort: le statut et le sort des Ibadites maghrébins d’après les textes juridiques mâlikites. Mohamed Meouak. Biografías magrebíes. Identidades y grupos religiosos, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, pp.65-86, 2012, 9788400094959. ⟨hal-04085486⟩
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2011

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Allaoua Amara. L’islamisation du Maghreb central (viie-xie siècle). Dominique Valérian. Islamisation et arabisation de l’Occident musulman médiéval (viie-xiie siècle), Editions de la Sorbonne, pp.103-130, 2011, 9782859448738. ⟨hal-04078037⟩
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N°spécial de revue/special issue

2021

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Marylene Possamai-Perez, Irene Salvo García. Ovide dans la romania médiévale. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, pp.13-177, 2021. ⟨halshs-03652156⟩
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Autre publication scientifique

2023

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Corinne Pierreville, Ariane Pinche, Alexei Lavrentev. Une seule fame qui a son cors servoit cent chevaliers de tous poins – Paris BnF fr. 25545 – Édition numérique, traduction et notes. 2023, https://txm-bfm.huma-num.fr/txm/. ⟨hal-04212801⟩
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Ouvrages

2023

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Marilyn Nicoud (Dir.). Souffrir, soigner, guérir. Les patients et leurs médecins du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Marilyn Nicoud. Vendémiaire Éditions, 2023, 9-394-36358-2-978. ⟨halshs-03927743⟩
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Marie Pauliat (Dir.). Prédication et sacrements : Enquête sur la représentation de l’acte homilétique dans l’Antiquité et au Moyen-âge. Beauchesne, 2023, Théologie historique 134, 9782701017433. ⟨halshs-03461118⟩
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2021

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Allaoua Amara, Farès Kaouane. تحفة الاعتبار فيما وجد من الآثار بمدينة الجدار. Dâr al-Hudâ. Dâr al-Hudâ, 1, pp.158, 2021, 978-9947-0-5945-6. ⟨hal-04060087⟩
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Cécile Caby. Une description de Camaldoli pour Pierre le Goutteux. La Heremi descriptio de Ludovicus Camaldulensis monacus. Firenze University Press, 4, 2021, Fragmentaria. Studi di storia culturale e antropologia religiosa, Isabella Gagliardi, Francesco Salvestrini, ⟨10.36253/978-88-5518-453-3⟩. ⟨halshs-03786772⟩
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Damien Labadie. L’invention du protomartyr Étienne. Brepols Publishers, 21, 2021, JAOC Judaïsme antique et origines du christianisme, 978-2-503-59012-7. ⟨10.1484/M.JAOC-EB.5.120679⟩. ⟨halshs-03404820⟩
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Marylene Possamai-Perez, Stefania Cerrito (Dir.). Ovide en France, du Moyen Âge à nos jours. Études pour célébrer le bimillénaire de sa mort.. Classiques Garnier, 3, pp.359, 2021, Ovidiana, 978-2-406-11515-1. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11517-5⟩. ⟨hal-03113965⟩
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2015

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Allaoua Amara, Abdelaziz Filali, Kaltoum Kitouni. مدينة قسنطينة: محطات في تاريخها الثقافي والعمراني. Mairie de Costantine, 2015. ⟨hal-04085849⟩
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Dominique Valérian, Allaoua Amara. بجاية ميناء مغاربي 1067-1510. Haut conseil de la Langue arabe. Haut conseil de la Langue arabe, 2, pp.1000, 2015, 978-9947-821-80-0. ⟨halshs-04060083⟩
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2013

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Allaoua Amara. مغرب أوسطيات. دراسات في تاريخ وحضارة الجزائر في العصر الإسلامي الوسيط. Allaoua Amara. Maktabat Iqra’, 1, pp.287, 2013, 978-9931-9159-0-4. ⟨hal-04085640⟩
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2010

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Allaoua Amara. L’histoire de l’Algérie dans la recherche universitaire en France (1968-2008). Faculté des lettres et sciences humaines. Faculté des lettres et sciences humaines, pp.78, 2010, 978-9961-9962-0-1. ⟨hal-04085488⟩
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2008

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Allaoua Amara. دراسات تاريخية وفكرية. ENAG, 2008, 978-9961-62-730-3. ⟨hal-04085732⟩
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Allaoua Amara. دراسات في التاريخ الوسيط للجزائر والغرب الإسلامي. Office des publications universitaires, 2008, 978-9961-0-1129-4. ⟨hal-04085735⟩
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Rapport

2024

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Marie Caillet, Bois Michèle, Jacques Planchon. Ville antique et médiévale de Die (Drôme) : Rapport de prospection thématique. Archéo-Drôme. 2024. ⟨halshs-04442522⟩
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Thèse

2002

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Allaoua Amara. Pouvoir, économie et société dans le Maghreb hammadide (395-1004/547-1152). Sciences de l’Homme et Société. Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04084339⟩
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Pré-publication, Document de travail

2021

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Anne Martineau Martineau. La Dame du Lac gelé Essai sur Geai de Christian Bobin (1998). 2021. ⟨hal-03204076⟩
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Les publications du thème 3

Liberté de parole

Liberté de parole

Marie-Céline ISAÏA, Makram ABBÈS (dir.) Liberté de parole Les élites...